ADOLESCENTS : LE GRAND MALAISE

UNICEF – Rapport 2014


Des chrétiens face à ce constat

 

Extraits du Résumé du rapport 2014 d’Unicef France Adolescents en France : le grand malaise :

  • tiré de l’avant-propos de Michèle Barzach présidente d’Unicef France : « UNICEF France souhaite aujourd’hui attirer l’attention sur cette population d’adolescents parfois malmenée, trop souvent incomprise et trop vite jugée ».

  • tiré de la conclusion Une souffrance relationnelle qu’il faut entendre : « … Cela tend à pousser la réflexion vers une multiplication des lieux d’écoute et une mise en place de formes d’accompagnement social plus denses et plus diversifiées ».

 

En 2014, l’Association Familiale Protestante (AFP) Chrysalide se propose de créer un lieu d’accueil, d’écoute et de contact au service des jeunes qui affluent dans la ville de Haguenau. Ville moyenne de 35 000 habitants, celle-ci accueille quotidiennement environ 5000 jeunes entre 16 et 25 ans.

 

Cette démarche découle :

  • de l’expérience de plusieurs membres de l’association dans le domaine de la jeunesse.

  • de la lecture de différents rapports parus sur la jeunesse française soulignant son malaise (notamment Rapports Unicef 2014-2015 ; Rapport Institut Français de l’Éducation 2014), avec leurs préconisations (extraits ci-dessous) :

  • d’un sondage destiné à vérifier la pertinence du projet : il est réalisé en mai 2015 par les membres de l’association auprès de 693 élèves de 4 lycées et de l’IUT de Haguenau. Les réponses des jeunes aux diverses questions, notamment celles portant sur les besoins d’écoute , de conseil, de soutien scolaire nous ont encouragés à mettre en œuvre notre projet.

 

Présentation en vidéo du projet jeunesse

Le projet jeunesse de l'AFP Chrysalide

un projet


2015

À ce stade du projet, le cahier des charges pour l’ouverture du café associatif se précise :

Trouver un local sympathique, accueillant, moderne dans la proximité des établissements scolaires qui offre assez d’espace pour la  détente et la discussion.
Offrir des occasions de partage et d’échanges autour d’un café polyglotte, autour d’ateliers du numérique, de l’image de soi, d’écriture, de jeux, de rencontres interculturelles… (liste non exhaustive).
Offrir une écoute, du temps de parole, de la présence. Un accompagnement pour les aider à s’orienter dans la résolution de leurs problèmes scolaires, identitaires, sociaux…
Tout en partageant avec les bénévoles les valeurs d’estime de soi, respect, confiance, responsabilité, équité, convivialité, hospitalité…
 

2017

En octobre 2017, l’association Chrysalide se porte acquéreur d’un local de 190 m2, situé sur le passage des jeunes qui fréquentent 2 lycées situés dans la proximité. Les travaux d’aménagement commencent aussitôt, avec l’objectif d’ouvrir début 2018. L’association mobilise ses membres, non seulement pour les travaux et l’équipement, mais aussi pour préparer les bénévoles à cette ouverture (rédaction d’une charte, répartition des tâches, réflexion sur les ateliers, etc.).

2018

Le local est ouvert au printemps !

Présidente :
Emmanuelle Muller
14 résidence Weidenbaum
67330 Bouxwiller
Bas-Rhin - France
Tél. 03 88 03 31 12

© 2019 AFP Chrysalide - Tous droits réservés - Photos non contractuelles - Crédits photos : Milène Muller, Pixabay, Pexels - Réalisation : Kreativeboost.com